REGLES ORTHOGRAPHIQUES
Règles Ou/OùTout d'abord, cela dépend de la phrase (comme tout le français d'ailleurs):
"Ou" est une conjonction de coordination: Mais Où Est Donc Ornicar...=>mais, ou, et, donc, or, ni, car.
Il s'emploie si vous voulez hésiter un choix, une hésitation...etc..
Exemples:Je mets ce tee-shirt noir ou celui qui est rouge aujourd'hui?
Tu veux être avec lui ou moi?
Vous voulez un thé ou un café?Où sert par contre à exprimer un lieu, une destinée...
Exemples:Où vas-tu?
Où est le supermarché?
Où se déroule le concert de vendredi soir?Pour aller plus loin:Une phrase mélangeant les deux Ou/Où:
Je vais aller où je trouverai des légumes, ou alors je resterais chez moi où il fait plus chaud.On utilise le premier "où" car on désigne un lieu, ensuite on emploie "ou" pour exprimer une autre solution, puis le dernier "où" pour désigner de nouveau un lieu.
Compris?
Règles C'est, S'est, Sais du verbe savoirCommençons par le "C'est", il sert à désigner quelque chose, une personne, un animal...etc..
Exemples:
C'est un chien rose!Mais il sert aussi à exprimer une désignation non matériel:
C'est une bonne idée! << on désigne l'idée mais elle n'est pas sous forme matériel
Le "S'est" sert à exprimer quelque chose qui s'est passé:
Exemples:Cette soirée s'est déroulée comme prévu!
On a pas vu qu'il s'était crouté!On peut utilisé le "s'était" pour se repérer car "s'est" vient du verbe être.
Par contre, le "sais", "sait"...etc..fait partit du verbe Savoir.
Exemples:Tu ne sais pas ce que je veux dire!
Vous voulez dire que vous savez ce que je veux dire?Ils se conjugue à toutes les personnes, et c'est un verbe du 3ème groupe! enfin je crois xD
Pour aller plus loin:Je ne sais pas si c'est bien d'y aller...on m'a dit que le meurtre de truc s'était produit là-bas...On utilise "sais" car c'est le verbe savoir, puis "c'est" pour désigner quelque chose de non-matériel (comme le C'est une idée!) puis le s'était pour le verbe être au passé, on aurait pu dire "s'est produit là-bas"
Si vous avez des questions n'hésitez pas à me les poser, mais si c'est pour dire "bon boulot" ou quelque chose du genre ce n'est pas la peine
Fais par m0ii